Comment choisir un toit végétalisé pour votre maison?

pexels-serinus-5838953

suivant.

Comment choisir un toit végétalisé pour votre maison?

Quand on pense à un toit végétalisé pour sa maison, on conjugue écologie, innovation et économie. Un toit végétalisé présente à la fois une isolation phonique et thermique, des avantages esthétiques pour votre habitat et va même contribuer à la lutte contre l’érosion et à l’amélioration de l’air intérieur. Choisir un toit végétalisé est donc un formidable moyen d’améliorer votre maison tout en consommant moins d’énergie et en produisant moins de déchets.

Les avantages d’un toit végétalisé

Un toit végétalisé présente de nombreux avantages tant pratiques qu’environnementaux :

  • L’isolation phonique et thermique: les végétaux et la terre absorbers les sons et les vibrations extérieures, ainsi qu’une partie des ondes thermiques. Ils régulent également la température en été, protégeant ainsi les pièces situées sous le toit de la chaleur estivale.
  • Une plus grande diversité écologique: un toit végétalisé est fait pour s’adapter à des conditions climatiques sévères. Les végétaux résistants aux intempéries limitent l’érosion et aident à produire du dioxyde de carbone.
  • Des coûts d’entretien plus faibles: un toit végétalisé est facile à entretenir et nécessite peu de frais de gros oeuvre pour sa mise en place. Et comme il participe à la rétention de l’humidité, il permet d’alléger votre facture d’eau.

Comment bien choisir son toit végétalisé?

1. Déterminer le type de toiture

Le choix du type de toiture va être déterminant et dépendra de l’environnement et des conditions météorologiques auxquels votre toit sera exposé. On distingue plusieurs types de toitures végétalisées :

  • Le toit végétalisé extensive, qui s’adapte aux toitures de faible pente et qui nécessitent peu d’entretien.
  • Le toit végétal pleine terre, adapté aux toits très ensoleillés et très protégés du vent et du gel.
  • Et enfin le toit végétalisé semi-intensif, avec des graminées et des plantes plus hautes, devient plus adapté à des toits de forte pente qui permettent une meilleure drainage.

2. Choisir les végétaux et la méthode de végétalisation

Une fois le type de toiture choisi, il faudra se concentrer sur les végétaux qui devront couvrir le toit et prendre en compte la résistance au gel, à la chaleur et à l’humidité. Il existe de nombreux végétaux disponibles tels que les Graminées, les Sedums, les Mousse, les Thyme et diverse variété de fleur.

La méthode de végétal